ServerGroup Click here for the English Site
L'industrie du troisième millénaire

  Communiqué de presse

 

  Lyon, lundi 13 janvier 2002 Revue de presse  

Nutrisco et Extinguo

 

Historique du conflit groupe Serveur/ Tracing Server (ex Elia) code7285
communique n°1.1 (communiqué n°1)

Le groupe Serveur a été fondé à Lyon en 1987 par Thierry Ehrmann.
Holding S.A.S au capital 93 000 000 euro, RCS Lyon 408369270,
Siège social: Domaine de la Source 69270 à Saint-Romain au Mont d'or .

Le groupe Serveur est depuis 15 ans un acteur majeur des banques de données judiciaires, juridiques et économiques. Le groupe Serveur est une structure capitalistique ainsi qu'un label éditorial de banques de données, d'éditions papier, et gère 13 sociétés auxquelles se rajoutent une dizaine de participations minoritaires.

Le 15 mai 2000, le groupe Serveur a apporté sa filiale le Serveur Internet S.A. (un des principaux centre serveur professionnel depuis 1987) à Elia (groupe créé en 1991, introduit au Marché Libre Sicovam 7285 en 1999) puis est devenu le premier actionnaire (en capital) de référence de Elia, dénommée Tracing >Server< suite à l'A.G. de juillet 2000
Cet apport, avec un achat aux fondateurs d'un bloc de 10% du capital conditionné à une forte présence dans la vie de l'entreprise par la négociation d'un pacte d'actionnaires a le 26 juillet 2000 permis au groupe Serveur de détenir plus de 21% de Tracing >Server<.

Ce projet industriel est l'alliance de la chaîne des services et process industriels (banques de données professionnelles et hébergement) apportée par un des centres serveurs français historiques et de la compétence e-logistique d'Elia depuis 10 ans. (Pour information, le groupe Serveur a été un des premiers fondateurs des bourses de fret électroniques en 1985 en déréglementant le monde du transport.)

Un pacte d'actionnaires déposé au C.M.F. lie le groupe Serveur aux actionnaires fondateurs de Elia devenu Tracing >Server<

Ce Pacte d'actionnaires a été signé le 26 juillet 2000 avec avenant du 04 /12/2000 entre groupe Serveur, l'actionnaire de référence, et Messieurs Claude JANIN, Gilles PERROT, Eric BARBIER, Frédéric JEUNET, Dominique BELLON et Hervé CRAMAN.

L'objectif fixé par le groupe Serveur, actionnaire principal, était l'introduction de Tracing Server sur un marché boursier réglementé pour bâtir le leader européen de la traçabilité grâce à la croissance externe financée par les fonds levés en bourse.

Ce développement industriel collecte et traite l'information de traçabilité de bout en bout en mode client/serveur pour, à chaque étape du process, l'enrichir et la consolider dans une banque de données universelle afin de la rendre accessible à tous, métier d'origine du groupe Serveur qui édite des banques de données professionnelles depuis 1987.
- Il répond à la forte pression des consommateurs européens qui exigent la traçabilité du produit transporté, consommé ou utilisé.
Tracing>Server< s'inscrit dans le contexte de la mondialisation des échanges où le coût de l'information consolidée est plus élevé que celui du transport du produit. "L'étiquette coûte désormais plus chère que la palette". La mondialisation impose aux acteurs économiques de justifier d'un point de vue éthique de la production.

Le 13 décembre 2000 le groupe Tracing >Server<, a été introduit avec succès en décembre 2000 sur le N M Euronext Paris à un cours de 58.20 euro.

Dès le mois de février 2001, le grouper Serveur a découvert lors d'un C.A., d'une part un chiffre d'affaires 2000 non conforme aux comptes prévisionnels du 30 novembre 2000 et d'autre part que les fonds levés en bourse ont été affectés en grande partie au remboursement des dettes alors qu'ils devaient être réservés principalement à la croissance externe.

Malgré les erreurs des dirigeants fondateurs, le groupe Serveur a donné durant près d'un an, le pouvoir de réparation aux dirigeants de Tracing Server.

Fin 2001 la situation n'a cessé de se dégrader tant sur le bilan économique de l'entreprise que son cours boursier. Dès lors, le groupe Serveur constatant les nombreuses irrégularités, les fautes de gestion puis la fuite en avant depuis près de 2 ans, a pris de très nombreuses mesures conservatoires opposables aux tiers.

La bonne exécution du pacte conclu entre groupe Serveur et les fondateurs, prévoyait que chacune des deux industries mettraient à contribution son savoir-faire et sa renommée. Malheureusement, les infractions répétées au pacte et signifiées par LRAR et voie d'huissier (81 violations) démontrent que les dirigeants de Tracing Server n'ont jamais respecté la moindre disposition du pacte et l'esprit qui en découlait.

Cela est d'autant plus regrettable que la vision industrielle du groupe Serveur en matière de traçabilité s'est révélée au cours de ces dernières années comme un des enjeux essentiels de l'économie mondiale et l'actualité nous rappelle chaque jour la nécessité de la traçabilité dans tous les domaines économiques.

Le décret paru au J.O. récemment sur la traçabilité alimentaire et la volonté de développer à terme une traçabilité à partir des séquences ADN se révèle aujourd'hui un enjeu vital, notamment pour la filière agro-alimentaire .

Le groupe Serveur en sa qualité d'actionnaire principal et titulaire d'un pacte d'actionnaires reproche au PDG ainsi qu'au président du Conseil de Surveillance d'avoir épuisé les fonds propres du groupe par des erreurs de gestion et des fautes graves répétées.

Le groupe Serveur reproche aussi à l'ensemble des dirigeants, un effondrement du cours de moins 95% par rapport à son cours d'introduction, au mépris des 1700 actionnaires de Tracing Server, malgré toutes les différentes procédures d'alerte que groupe Serveur a actionné en sa qualité de membre du Conseil de Surveillance (2 postes acquis par le pacte d'actionnaires ) depuis 18 mois.

Les dirigeants de Tracing Server ont cru bon refuser de tenir les derniers Conseils de Surveillance demandés en urgence par groupe Serveur avec de surcroît un autisme social vis à vis des salariés .

De même, ils n'ont procédé à aucune suspension du cours alors qu'ils ont délibérément publié l'annonce fictive de notre démission, de la rupture de notre pacte et du franchissement en dessous du seuil de 5 %, en prétendant avoir eu l'aval du CMF.

Ces faits, d'une rare gravité, sont portés à connaissance des autorités de tutelle. Il est bon de préciser qu'une telle annonce était faite le jour même de la publication en retard et negative du CA du 3ème trimestre 2002. Une fois de plus, c'est en totale violation au pacte d'actionnaires où "toute décision tenant à la stratégie boursière et la communication financière doit nous être soumise".

Il semblerait de plus, que des informations et manœuvres ont faussé le bon fonctionnement du marché et porté atteinte à l'égalité d'information et de traitement des investisseurs ou à leurs intérêts.

Le groupe Serveur a prévenu systématiquement l'ensemble des membres du Conseil de Surveillance et du Directoire de Tracing Server de la gravité des faits de ces 2 dernières années (significations par A.R. et par huissiers).

Fait plus grave, en violation du pacte d'actionnaires et du refus d'informer le public de la situation réelle de l'entreprise , les dirigeants de Tracing Server sont en voie de préparer une émission de nouvelles valeurs mobilières et de multiples opérations sur le capital de la société, diluant ainsi les 1700 actionnaires déjà en partie ruinés par leurs manœuvres.

Devant de tels agissements , le groupe Serveur a procédé à différentes mesures conservatoires et a mené les actions contentieuses et judiciaires afin de préserver ses intérêts, ceux des actionnaires ainsi que ceux de la société Tracing Server et de ses salariés des manœuvres des dirigeants.

Ces derniers, acculés a une vérité confondante n'ont pas hésité à convoquer une A.G.O. le 13 janvier 2003 en dépit des règles du pacte d'actionnaires et des délais légaux pour demander la révocation de Thierry Ehrmann, membre du conseil de surveillance. Groupe Serveur a saisi en référé le T.C. de Lyon le 30 décembre 2002 pour faire juger le non respect du délai de 30 jours à compter de la parution au Balo. D'autres procédures devant différentes juridictions sont d'ores et déjà engagées par groupe Serveur.

Le 31 décembre 2002, ordonnance du TC de Lyon disant que la société TRACING>SERVER> se doit de respecter l'article 130 du décret du 23 mars 1967 qui prévoit un délai de 30 jours au moins entre la publicité faite au BALO et la tenue de l'Assemblée Générale faisant l'objet de cette publicité. Disant qu'il appartiendra aux Juges du Fond, éventuellement saisi, d'apprécier la validité de l'Assemblée Générale qui se tiendrait le 13 janvier 2003 malgré l'irrégularité de sa convocation et CONDAMNANT la société TRACING SERVER à payer à la société GROUPE SERVEUR la somme de 500 euros au titre de l'article 700 du NCPC et aux dépens de l'instance.

Le 3 janvier 2003, mise en demeure du Président du Directoire, suite à un communiqué officiel de Tracing Server datant du 2 janvier 2003, qu'il transgresse l'ordonnance du TC du 31.12.02, nous lui rappelons que la violation des règles concernant la publication d'une AGO est sanctionnée par l'article L 242-12. Nous leur rappelons le caractère public de cette AGO avec la jurisprudence. De même nous leur notifions le caractère diffamatoire et injurieux du rapport du Directoire avec les conséquences compte tenu du caractère public de l'AGO.

Le 4 janvier 2003, signification par huissier à Monsieur le Président du Conseil de Surveillance de bien vouloir acter, par un officier ministériel, l'intégralité des débats du Conseil de Surveillance du 9 janvier 2003, notamment de nos propos et des leurs, afin que le débat soit reproduit "in extenso"
En notre qualité de membre du Conseil de Surveillance, nous avons pu constater, hélas, de manière régulière, l'inexactitude de nos propos rapportés par le Secrétaire de séance. Nos refus réguliers de signer les procès verbaux précédents témoignent de ce type d'incident.

Le 7 janvier 2003, ordonnance de Monsieur le Président du Tribunal de Commerce de Lyon compte tenu de l'absence de réponse de Tracing Server de nommer un huissier à l'effet d'assister à la réunion du Conseil de Surveillance fixée le 9 janvier 2003 et de retranscrire les débats auxquels elle donnera lieu.

Des conférences de presse développeront la position de Serveur avec les infractions constatées et les procédures en cours afin d'apporter la transparence nécessaire aux actionnaires et salariés.

De même, prisonniers de leurs infractions au pacte d'actionnaires et aux obligations qui en découlent, ils ont cru devoir tenter de dénoncer ce dernier en prétendant que l'actionnaire de référence et/ou son groupe étaient en dessous de la barre des 15% ce qui est bien évidemment faux.

Il est bon de noter que le groupe Serveur a refusé d'approuver les comptes sociaux et consolidés au 30 juin 2002. De même, le groupe Serveur a, dans l'intérêt de l'entreprise, refusé, le 8 octobre 2002 au Conseil de Surveillance, l'approbation des comptes sociaux et consolidés présentés par le Directoire et récusé notamment la méthodologie comptable employée par Tracing >Server< .

D'ores et déjà , le groupe Serveur apporte son soutien à l'Association de Défense des Actionnaires Minoritaires de la société Tracing Server,(ADAMSTS) qui, de son côté fédère déjà près de 7% du capital avec comme président, Philippe Therras, ancien directeur des achats de Tracing Server et fondateur à Lyon de DTR en 1987.

Le groupe Serveur et l 'A.D.A.M.S.T.S ont saisi les autorités de tutelle des manœuvres des dirigeants de Tracing Server et entendent constituer un bloc de 34% d'actionnaires leur permettant de mettre fin à la tentative de provoquer une augmentation de capital et/ou une émission d'obligations convertibles à un prix dérisoire alors que Tracing Server, par ses parts de marché, ses brevets et sa recherche et développement, est l'acteur de référence des banques de données de la traçabilité en France et en Europe.

Coordonnées groupe Serveur :
tel: 04 78 22 00 00
relations presse Josette Mey Fax: 04 78 22 60 11 jmey@serveur.com
www.serveur.com Siège social: Domaine de la source. Saint Romain au Mont d'or 69270

Le précédent communiqué 1

PRESENTATION
SOCIETES
PARTICIPATIONS
LA BOURSE
REVUE DE PRESSE