ServerGroup Click here for the English Site
L'industrie du troisième millénaire

  Challenges - février 2005 - N° 240

Tout en lui est noir. Son costume, ses chiens et même sa légende.
...
Quelle est la différence entre Dieu et Larry Ellison ? Réponse : Dieu ne pense pas qu’il est Larry Ellison.

Revue de presse
PRESENTATION
SOCIETES
PARTICIPATIONS
LA BOURSE
REVUE DE PRESSE

Les Patrons Extravagants

Les excentriques

Ils mettent leur vie en scène

THIERRY EHRMANN
42 ans, PDG fondateur du groupe Serveur et d’Artprice
Tout en lui est noir. Son costume, ses chiens et même sa légende. Car, à 42 ans, Thierry Ehrmann a déjà une légende. Celle du créateur du groupe Serveur (bases de données sur Internet) et d’Artprice, leader mondial de l’information sur l’art. Celle aussi d’un provocateur. Toujours escorté de deux molosses baptisés Reuters et Bloomberg, il nargue depuis vingt ans l’establishment lyonnais, qui lui voue une haine tenace. Sa dernière lubie ? « Crasher » un avion sur son siège social près de Lyon, un ancien relais de diligence déjà bombardé par des météorites de 2 tonnes… « Une horreur ! », s’étrangle le maire d’une commune voisine. Mais Ehrmann a tout prévu et il a fait enregistrer ses « crashs » au ministère de la Culture comme œuvres d’art ! Ce franc-maçon, amateur d’ésotérisme et de mobilier gothique, se régale de cette agitation, lui qui place son action sous le signe du chaos, même au cœur de son entreprise. « J’aime remettre en cause les modèles : le management, c’est comme l’histoire de l’art, c’est fait de ruptures, à la mesure de ce qu’a fait Picasso avec ses Demoiselles d’Avignon . » Il a par exemple fait voler en éclats les méthodes de travail de ses informaticiens : « Grâce à cela, nous avons fait passer de six mois à six semaines la durée de mise au point de nouveaux logiciels. » Car derrière la provoc’ l’homme sait avoir les pieds sur terre. Dans quelques semaines, il mettra en Bourse son groupe Serveur, évalué plus d’une centaine de millions d’euros. Eric Tréguier

RICHARD BRANSON
54 ans, président du groupe Virgin
« La vie, c’est fun. » Depuis trente-cinq ans qu’il sévit dans le business, Richard Branson a fait de ce slogan sa marque de fabrique. Tignasse blonde assortie à sa barbe et sourire Ultra Bright, le fondateur de Virgin continue de faire les quatre cents coups, la cinquantaine tassée. Attentif à son image d’anticonformiste, provocateur infatigable, celui qui a commencé à faire parler de lui en signant avec les sulfureux Sex Pistols dans les années 70 pour son label Virgin Records ne loupe pas une occasion : de montrer ses fesses, lors de l’inauguration du vol de Virgin Atlantic à Toronto ; de circuler en tank dans Manhattan pour imposer Virgin Cola aux Etats-Unis ou de sillonner les rues de Londres en double-decker accompagné de bimbos en tenue d’Eve pour lancer Virgin Mobile. Fana de records, l’amuseur public a maintes fois été planté au milieu de l’océan pour avoir tenté de traverser la mer d’Irlande, le Pacifique, l’Atlantique en montgolfière ou la Manche en voiture amphibie. Avec son copain Steve Fossett, il a prévu de faire le tour du monde d’une traite à bord de l’avion expérimental Virgin Atlantic GlobalFlyer. P. Da.

LARRY ELLISON
60 ans, président d’Oracle
Quelle est la différence entre Dieu et Larry Ellison ? Réponse : Dieu ne pense pas qu’il est Larry Ellison. Mégalo – il a voulu acheter un avion Mig –, casse-cou – il s’est perforé un poumon en surf et a failli se tuer sur son voilier Sayonara lors de la course Sydney-Hobart –, le PDG de l’éditeur de logiciels Oracle, dixième fortune mondiale, est un des patrons américains les plus allumés. Habillé chez les meilleurs couturiers de Savile Row à Londres, l’enfant abandonné s’offre des rêves à la hauteur de sa démesure. Son unité de compte, c’est la centaine de millions de dollars, montant de son engagement dans la Coupe de l’America avec le voilier BMW Oracle. Quoi de neuf sur Larry ? Il serait sur le point de prendre possession d’un yacht de 138 mètres, Rising Sun. Son précédent joujou, Katana, avait un terrain de basket embarqué mais était plus petit que celui de Paul Allen, co-fondateur de Microsoft. Or, Larry déteste Microsoft. A bord de son avion de chasse Marchetti, il a menacé de larguer une bombe sur le campus du géant du logiciel. Il s’est payé une maison à 100 millions de dollars avec un immense jardin japonais. « L’emplacement des rochers laisse penser qu’ils ont été placés par la main de Dieu », a déclaré Ellison à CBS. Avec Larry, le divin n’est jamais loin. Nicolas Stiel.

Eric Tréguier - Nicolas Stiel - Pauline Damour

copyright ©2005 Challenges