Être franc-maçon, ça aide ?
LA FRANC-MAÇONNERIE... Un sujet intarissable, objet de fantasmes, de rumeur et d'idées reçues ! Cette société secrète intrigue et passionne. L'Entreprise a rencontré ces maçons, cadres dirigeants ou entrepreneurs, pour connaître ce que leur apportent le réseau et la méthode maçonnique au plan professionnel. Verdict ? Oui, être franc-maçon ça aide, mais pas comme le ferait n'importe quel club d'affaires « profane » !
PAR ETIENNE GLESS
Extraits choisis :
.../...
La puissance du réseau
A entendre certains initiés, les deux tiers des membres du gouvernement Ayrault seraient maçons. Quant au président de la République, François Hollande, « son approche consensuelle, son attitude, sa philosophie humaniste... tout en lui traduit le maçon », affirme Thierry Ehrmann, président d'Artprice et du groupe Serveur, à Lyon, et membre de la Grande Loge nationale française (GLNF). Selon lui, onze présidents du CAC 40 seraient francs-maçons, soit plus du quart de la crème des grands groupes cotés. « Pour défendre la laïcité, la fraternité, l'égalité, nous pouvons mettre en marche notre connaissance, nos réseaux et nos fortunes bénévolement. On peut se montrer dangereux et d'une grande férocité », lâche-t-il encore. Jouant volontiers les chiens de garde de la République quand celle-ci est menacée, les maçons peuvent, de manière plus terre à terre, s'entraider. Ne sont-ils pas frères ?
7 Clés
pour manager comme un « frangin»
.../...
2 . RECRUTER ET MANAGER PLUS HUMAINEMENT
Les francs-maçons cultivent l'humanisme. Ils n'aiment pas les extrêmes. Ils se méfient, par exemple, de l'entrisme des membres du Front national. Même si les affaires restent les affaires, certains patrons francs-maçons confient donner leur chance à des personnes en difficulté d'entrer dans le monde du travail. « Je viens de recruter un informaticien de 57 ans. Il apporte aux jeunes une sérénité et un savoir-faire extraordinaires, confie thierry Ehrmann, président d'Artprice et du groupe Serveur. J'essaie de donner une vision humaniste dans l'entreprise, ce qui n'est pas facile au regard de la vie des affaires et de la conjoncture. Nous sommes un groupe coté, soumis à réglementation, avec des rigidités. Depuis 1987, j'ai embauché des dizaines de salariés alors que je n'ai enregistré que deux jugements aux prud'hommes !»
Attentif aux seniors dans l'entreprise, le patron et plasticien lyonnais donne aussi un coup de main aux gens sortis de la piste. Il sait donner sa chance à une personne au chômage depuis plus de cinq ans. « Même s'il faut prendre plus de temps pour l'intégrer ! J'enlève ma casquette d'employeur pour écouter la souffrance d'autrui. C'est important d'aller au-delà du contrat de travail pour comprendre les difficultés d'un collaborateur. » Y compris quand le collaborateur en question est rejeté par l'ensemble de la communauté de travail pour ses propos ou son comportement inexcusables : « La franc-maçonnerie m'apprend à ne pas lui infliger la double peine : il est déjà rejeté dans le travail, je ne vais pas en plus l'éjecter de l'entreprise ! J'essaie de lui faire comprendre qu'il doit se comporter autrement pour ne pas se mettre dans un péril supplémentaire. » On voit par là que la méthode maçonnique peut s'avérer précieuse pour gérer les personnalités difficiles.
.../...
copyright ©2012 - www.lentreprise.com |